Yvonne-Aimée de Malestroit telle que je l'ai connue : portrait spirituel Que je l ai connu
- Éditeur
- F.-X. de Guibert
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 04 - 2007
- Nombre de pages
- 220
- EAN
- 9782755401561
- Dimensions
- 140 × 210 × 10 mm
Résumé du livre
« J'ai plusieurs fois rencontré le père Labutte à La Brardière. Son témoignage était impressionnant, immuable malgré son grand âge, accompagné de ce regard qui inspirait confiance et d'une assurance sereine. Il racontait des faits plus qu'étonnants avec une simplicité tranquille.
Après Yvonne-Aimée de Jésus, ma mère selon l'Esprit et Une amitié voulue par Dieu, publiés de son vivant, voici qu'un troisième volume a été retrouvé dans les affaires du père Labutte, écrit en 1977. Il ne répète pas les deux autres - même si certains faits et certaines paroles sont redites ici. Mais il témoigne d'une autre manière, en organisant plus systématiquement ce qu'on peut appeler l'enseignement et la vie de la religieuse augustine.
Il ne s'agit plus d'un parcours chronologique où l'on suit l'évolution spirituelle de la personne, mais d'un essai de synthèse concernant sa personnalité, ses vertus, sa prière, sa sagesse, son influence...
On rencontre ici Yvonne-Aimée sous un autre angle, grâce à quelqu'un qui l'a bien connue et qui a pu, avec le recul du temps, mesurer et apprécier l'étonnante et magnifique aventure spirituelle de cette vie, tout à la fois pleinement enracinée dans le réel quotidien et familière des grâces mystiques les plus fulgurantes.
Cette synthèse pourrait servir de base à une appréciation future de l'Église sur une telle vie. Que le temps fasse son oeuvre. Nous confions cet avenir à son amie et sa soeur, Thérèse de Lisieux, à laquelle Yvonne-Aimée a été très liée. Jean Guitton a écrit : "Le ciel est rempli d'étoiles doubles". »
Guy Gaucher
Évêque émérite de Bayeux et Lisieux
« Pour le lecteur qui voudrait en savoir davantage, je serais tenté d'appliquer, toutes proportions gardées, à Mère Yvonne-Aimée, cette parole d'expérience du critique Charles du Bos sur Notre Dame :
- "Il n'y aura jamais qu'un moyen de la connaître qui est de s'adresser à elle... Et sitôt que l'on s'adresse à elle... elle se dévoile en répondant..." »
Paul Labutte