Yang Tseu Kiang Un portrait fascinant du troisième fleuve de la planète
- Éditeur
- Nathan
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 2005
- Nombre de pages
- 160
- EAN
- 9782092780398
- Dimensions
- 260 × 290 × 10 mm
Résumé du livre
Un portrait fascinant du troisième fleuve de la planète
Long de 6 300 km, le Yang-tseu-kiang traverse la Chine de part en part. Comme la Chine elle-même, il est immense, varié et mystérieux. Il naît dans les montagnes du Tibet où les glaciers gouttent et suintent pour créer un réseau de ruisseaux glacés qui se rejoignent et forment ce que les Chinois appellent simplement le Yangzi jiang, le Long Fleuve. Il serpente et cascade au travers de quelques-uns des paysages les plus spectaculaires au monde - montagnes escarpées, gorges étroites et rapides tourbillonnants - puis traverse les plaines fécondes de la Chine orientale, enrichies par ses fréquentes crues.
L'ouvrage suit le cours fascinant de ce fleuve qui a tant intrigué les Chinois comme les étrangers. Il présente la faune et la flore sauvages uniques de ses berges, des rhododendrons aux éblouissants coloris au dauphin de Chine, l'animal le plus menacé de ses eaux. Il décrit les activités - pêche, agriculture ou commerce - qui font vivre des millions de riverains.
Il examine le rôle du fleuve à certains tournants de l'histoire de la Chine, telles les guerres de la période des Trois Royaumes, la révolte Taiping ou la Longue Marche de Mao et de ses alliés communistes.
Enfin, il s'interroge sur l'évolution actuelle et sur les défis que doit relever le fleuve aujourd'hui. Le plus grand projet de génie civil au monde, la construction du barrage des Trois-Gorges, est presque terminé.
Le gouvernement chinois espère que ce gigantesque barrage maîtrisera les crues du fleuve, qu'il ouvrira le cours supérieur à la navigation et qu'il produira de l'énergie hydroélectrique. Les opposants dénoncent la destruction de l'environnement, les coûts humains et les risques énormes du projet.
Magnifiquement illustré de photographies et de cartes spécialement créées pour cet ouvrage, Yang-tseu-kiang décrit le fleuve à un moment crucial de sa longue et passionnante histoire.