Voyage au coeur de la pratique enseignante : marcher et se regarder marcher

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Langue
Français
Parution
01 - 1999
Nombre de pages
193
EAN
9782738474414
Dimensions
14 × 21 ×  mm
CHF 21.30
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

La singularité des situations éducatives ne permet pas de généraliser des techniques d'enseignement. L'imprévisibilité, l'impossibilité de programmer les situations éducatives font que le praticien est amené à réguler en permanence son action pédagogique.

De ce fait, il s'agit pour la formation professionnelle des enseignants de développer des dispositifs de formation les aidant à prendre leurs distances avec l'action pour mieux la régler, et les doter d'outils d'analyse des pratiques.

Construisant la grammaire de son action pédagogique, par le biais d'une pratique réflexive, le praticien devient alors capable de «se regarder marcher», alors qu'«il est en train de marcher». Ce livre est un outil en ce sens.