Vivre le temps des troubles
- Éditeur
- Albin Michel
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 2017
- Nombre de pages
- 169
- EAN
- 9782226398017
- Dimensions
- 150 × 230 × 10 mm
Résumé du livre
Vivre le temps des troubles
Pour beaucoup d'observateurs, le monde d'aujourd'hui semble indéchiffrable. La Terre est mise à mal, au point que certains scientifiques parlent d'une nouvelle ère géologique accélérée. Le regain de la barbarie et du terrorisme au nom de la religion est perçu comme une régression historique.
Parallèlement, les vagues d'innovations technologiques ne cessent de déferler, notamment dans le domaine de l'énergie et de l'information, sources de transformations économiques, écologiques et sociales. Ces progrès laissent également entrevoir une évolution accélérée de l'être humain.
Jamais le présent n'a été soumis à pareil choc tectonique entre son futur et son passé, dont les conséquences paraissent difficilement prévisibles et parfois angoissantes.
Entre la croyance naïve dans les bienfaits illimités de la technologie et la résignation au cycle des calamités, il y a place pour l'apprentissage d'une gouvernance mondiale dans le cadre d'une géopolitique visant à s'organiser pour tirer le meilleur de l'expérience humaine. Ce livre nous ouvre à une meilleure compréhension de notre époque.