Vivre en ville : Observatoire mondial des modes de vie urbains 2008-2009
- Éditeur
- Puf
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2008
- EAN
- 9782130568841
- Dimensions
- 150 × 220 × 10 mm
Résumé du livre
2008 signe une inflexion dans l'histoire de l'humanité : la population urbaine devient majoritaire sur la planète...
Mieux connaître les urbains, leurs conditions de vie, leurs opinions, leurs aspirations : telle est l'ambition de l'Observatoire des modes de vie urbains mis en place par Veolia Environnement. L'enquête menée pour cet observatoire fin 2007 auprès des habitants de quatorze grandes villes, réparties sur les cinq continents, a fourni l'occasion de cet ouvrage qui complète et met en perspective ces résultats.
L'urbanisation, dans un contexte de mondialisation accélérée, suscite autant d'inquiétudes que d'espoirs. Elle peut s'avérer bienfait ou fléau. Bien gérée, elle améliore sensiblement la croissance et la qualité de vie pour tous. Mal gérée, elle favorise l'essor des bidonvilles et de la pauvreté. Une telle tension se trouve en arrière-plan de ce que ressentent les urbains, dont les appréciations oscillent entre deux pôles de l'utopie et de la science-fiction urbaines : la ville monstrueuse et la ville radieuse.
Cet ouvrage collectif, auquel contribuent des spécialistes de premier plan, propose donc à la fois une analyse du contexte mondial d'urbanisation, une réflexion sur ce qu'est l'homo urbanus, un panorama des évolutions de la stratification sociale, ainsi qu'une présentation de quelques perspectives.