Vivre à Méan-Penhoët : quartier nazairien de la construction navale
- Éditeur
- Centre D'Histoire du Travail
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2005
- Nombre de pages
- 191
- EAN
- 9782912228123
- Dimensions
- 240 × 200 × 20 mm
Résumé du livre
Il est des lieux où la mémoire du peuple s'impose plus qu'ailleurs, des lieux si dépouillés d'artifices qu'on va droit à l'essentiel. À travers la parole de ses habitants, ce livre donne à voir tous les aspects de la vie de Méan-Penhoët, quartier de Saint-Nazaire, où le travail est étroitement associé à la bonne ou mauvaise santé des chantiers navals qui ont construit le France et le Queen Mary II. Réalisé par le groupe Miroir de la mémoire issu de la maison de quartier de Méan-Penhoët Le Chantilly, ce projet s'inscrit dans une démarche d'éducation populaire.
«Ça fait un peu esprit de village quand même. Je pense qu'il y a une certaine fierté à dire qu'on habite sur Méan-Penhoët. Le fait d'être un peu à l'écart de la ville, d'être à côté des Chantiers et des bassins. On a l'impression d'être à part.»
«Dans les années 50-55, il faut se représenter l'affluence lors des débauches ! Sur vingt ou vingt-cinq minutes, dix mille ouvriers à pied, en vélo - en solex un peu plus tard - empruntaient l'avenue de Penhoët, le boulevard des Apprentis, la rue des Chantiers et la rue de Trignac...»