Vive Bosc ! : Bosc, de l'humour à l'encre noire
- Éditeur
- Musées de la ville de Strasbourg
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Arts décoratifs
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2014
- Nombre de pages
- 190
- EAN
- 9782351251133
- Dimensions
- 190 × 240 × 10 mm
Résumé du livre
« L'homme de Bosc est piteux, grégaire, calamiteux et sans avenir professionnel. Pas sans avenir tout court : il est de toutes les époques, plus particulièrement de toutes celles où l'homme est un produit de série. Nous nous reconnaissons tous dans son humble aventure. »
Alexandre Vialatte
Dès le début des années 1950, Bosc fait partie du groupe déjeunes dessinateurs qui, sur le modèle des humoristes américains, choisit le gag visuel pour traduire en rire un regard désenchanté sur le monde de l'après-guerre. La presse accueille à bras ouverts cette nouvelle génération d'illustrateurs, et c'est ainsi que, dans les pages de Paris Match, Lui ou Hara-Kiri notamment, Bosc livre au lecteur sa vision de la société contemporaine, du couple et, en définitive, de l'homme tout court.
Si la guerre, l'armée et le général de Gaulle comptent parmi les premières cibles de l'artiste, le mimétisme de masse, qu'il caricature par une longue série de cortèges - qu'ils soient menés par un char funèbre, des travailleurs en grève ou des féministes enragées -, n'échappe pas à son trait acéré. Encrés dans les années 1950-1970, les dessins de Bosc nous racontent l'histoire des Boscaves, petite société qui ressemble étrangement à la nôtre. Mais c'est Blaise, le personnage au nez trop long, coincé dans la médiocrité d'une vie ordinaire, qui reste inoubliable. D'une actualité surprenante, ces dessins savent encore nous faire rire de nous-mêmes. Le musée Tomi Ungerer - Centre international de l'Illustration consacre pour la première fois en France une grande exposition à Bosc, dont cet ouvrage propose une sélection significative de l'oeuvre graphique.