Villes et développement éducatif local : les cas d'Evry, d'Amiens et de Calais

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Savoir et formation
Langue
Français
Parution
11 - 2004
Nombre de pages
232
EAN
9782747572323
Dimensions
16 × 24 ×  mm
CHF 28.60
2 à 3 semaines
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Résumé du livre

Depuis une vingtaine d'années, en France, dans le cadre de la déconcentration et de la décentralisation, de nouvelles situations de formation et d'insertion des jeunes ont vu le jour. Ainsi, le système principal de formation Éducation nationale a rencontré l'expression voire la recherche de pouvoir de divers acteurs éducatifs locaux : outre d'autres services de l'État déconcentré, outre le monde associatif, ce sont surtout les collectivités locales qui ont témoigné d'initiatives marquantes dans ce champ.

L'analyse des réalisations éducatives de trois villes moyennes, Évry, Amiens, Calais, a fait apparaître la collectivité locale comme clé de voûte de nombreuses réalisations qui s'expriment dans deux domaines essentiels et corrélés : les modes préférentiels de socialisation de la jeunesse et le dessin d'une sorte de géopolitique éducative qui les surdétermine.

Cependant, malgré l'affirmation d'une méthode de gestion globale, le Contrat de Ville qui a témoigné d'une sorte de retour de l'État, l'absence d'outillage institutionnel concret dans le champ éducatif ne permet guère, pour l'instant, de mise en cohérence réelle...

À terme, les villes - et leur aire de développement - semblent cependant devoir s'affirmer comme un des chantiers de construction de nouvelles relations entre l'État et le local à travers des processus spécifiques de développement éducatif local...

Ce livre s'adresse aux praticiens et responsables des collectivités locales, de l'Education nationale et d'autres services de l'État déconcentré, du monde associatif - et donc à tous ceux qui sont engagés, à des titres divers, dans ce qui est de plus en plus fréquemment appelé une «responsabilité partagée» en éducation...