Versailles : le pouvoir de la pierre
- Éditeur
- Tallandier
- Format
- Livre Broché
- Collection
- L'Histoire
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2006
- Nombre de pages
- 447
- EAN
- 9782847342918
- Dimensions
- 150 × 220 × 30 mm
Résumé du livre
Monarchie et Républiques confondues : les grands travaux du prince seraient-ils une spécificité et une passion française ? Versailles offre, à qui se propose d'en parcourir les pages, un mode d'emploi de l'absolutisme et une interrogation sur le pouvoir.
« Architecture parlante », discours politique par la pierre, le marbre, la peinture, Versailles s'identifie en grande partie au long règne de Louis XIV (1643-1715). C'est à une relecture de ce règne et de la monarchie de l'Ancien Régime que nous vous invitons.
L'histoire du château, tout d'abord : par ses dimensions, par son opulence, par sa richesse artistique, ce palais du « plus grand roi du monde » a été un modèle pour tous les souverains de l'Europe des Lumières. L'histoire d'une forme de pouvoir, ensuite : l'État absolu, dont Versailles constitue le coeur, fut imité, contesté, avant d'être abattu par les révolutionnaires de 1789. Mais la « grande histoire » ne doit pas masquer les manifestations moins connues de la vie quotidienne à Versailles : rituel contraignant de la cour, problèmes d'intendance, espace bruissant de rumeurs, de cabales, de scandales...
Ce volume offre également un dossier d'histoire en construction : le lecteur découvrira les sources et les études multiples qui ont profondément renouvelé notre compréhension de ce monument de la « nation France ».