Vers quelle régulation de l'audit faut-il aller ?
- Éditeur
- Lgdj
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Droit et économie
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2011
- Nombre de pages
- 94
- EAN
- 9782275037578
- Dimensions
- 170 × 240 × 10 mm
Résumé du livre
La crise financière de 2008 a conduit à examiner le rôle et le statut des auditeurs au regard des attentes des entreprises, des investisseurs et des marchés financiers. La Commission européenne a publié le 12 octobre 2010 un Livre Vert sur La politique de l'audit, suggérant des réformes d'envergure, conduisant notamment à l'ouverture contraignante à plus de concurrence sur le marché de l'audit.
Cet ouvrage a pour ambition de dégager les liens qui gouvernent l'avenir de la régulation de l'audit, dans son rapport désormais essentiel avec la régulation des marchés financiers et celui que la Commission européenne veut poser avec la concurrence. Des réflexions d'ensemble sont associées à des propositions de réformes, concernant aussi bien le marché de l'audit que les cabinets d'audit ou les régulateurs.
Pour mener ces réflexions collectives, diverses et croisées, les auteurs ont préféré avancer par questions - Vert quelle régulation de l'audit faut-il aller ? -, plutôt que par affirmation d'une politique de l'audit qu'il faudrait d'emblée préférer à une autre.
L'ouvrage réunit des universitaires, des praticiens et des régulateurs, aussi bien français qu'étrangers. Ont ainsi pris a plume Mara Cameran et Angela pettinichio, Claude Cazes, Jean-Luc Decornoy, Alain Couret, Marie-Anne Frison-Roche, Stephen Haddrill, Christine Thin et Étienne Wasmer.