USA abandonnés
Résumé du livre
USA abandonnés
Les êtres humains ont toujours été fascinés par les ruines des sociétés qui les ont précédés. Le désir de mieux comprendre notre passé pousse les archéologues, les artistes et les savants du monde entier à étudier les vestiges d'époques révolues dans l'espoir d'en saisir toute la mystique et la beauté.
Lancé pour documenter la grandeur et la décadence du système des hôpitaux publics du pays, le projet USA abandonnés s'est rapidement élargi à d'autres lieux en déshérence : usines, friches industrielles, écoles, églises, centrales thermiques, cliniques, prisons, installations militaires, hôtels, stations balnéaires, logements... À travers ses récits et ses photographies, son auteur, Matthew Christopher, a passé les dix dernières années à immortaliser les ruines de l'une des plus grandes civilisations que le monde ait jamais connues : la nôtre.
À la découverte de lieux comme les ruines calcinées de l'hôtel Do De, les cellules rouillées de l'annexe de la prison du comté d'Essex, les restes majestueux de l'église de la Transfiguration ou les reliques étranges de la loge des Elks de New Castle, ses photographies nous plongent dans des monuments d'architecture laissés en proie aux éléments et, trop souvent, déjà perdus à jamais.
À travers son travail, Matthew Christopher envoie un message fort sur le chômage, la déliquescence des villes, le contexte artistique et architectural d'édifices emblématiques ainsi que la transmission et la conservation du patrimoine. En plein marasme économique, dans le sillage de l'effondrement de l'industrie aux États-Unis, ces questions n'ont jamais été autant d'actualité pour saisir l'identité américaine.