Une splendide petite guerre : Cuba 1898 : récit d'histoire AMARGER: Une splendide petite guerre
- Éditeur
- Bisquine (Les Editions de la)
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Vies en miroir
- Langue
- Français
- Parution
- 12 - 2014
- Nombre de pages
- 364
- EAN
- 9791092566024
- Dimensions
- 170 × 230 × 20 mm
Résumé du livre
Une splendide petite guerre
Cuba 1898
Une splendide petite guerre : l'expression peut à juste titre choquer. Pourtant ni l'auteur, ni l'éditeur ne l'ont imaginée. C'est ainsi que le secrétaire d'Etat américain John Hay qualifia le conflit de 109 jours qui opposa les Etats-Unis à l'Espagne en 1898 et aboutit à l'indépendance purement formelle de Cuba.
Il résumait alors une opinion américaine devenue ardemment belliciste après l'explosion inexpliquée du cuirassé américain Maine dans le port de La Havane.
Voici un récit d'Histoire : pas d'intrigue ni de personnage imaginaires, mais une mise en scène qui offre au lecteur une vision panoramique des lieux et du contexte historique et simultanément des plans séquences sur les personnages : les deux grands patrons de presse Hearst et Pulitzer, qui poussent à la guerre en manipulant l'opinion tout en se livrant une concurrence féroce, le futur président Théodore Roosevelt, sous-secrétaire à la Marine puis colonel des Rough Riders sur le champ de bataille, l'amiral Cervera commandant l'escadre espagnole envoyée au sacrifice, le général cubain Calixto Garcia, l'écrivain et homme politique José Marti, fondateur du Parti Révolutionnaire Cubain, et bien d'autres...
Avec cette guerre, les Etats-Unis font irruption sur la scène internationale, l'Espagne perd ses dernières possessions et Cuba passe à côté d'une véritable indépendance. Au soir de la vie de Fidel Castro, connaître ce moment d'Histoire aide à comprendre la nature des relations entre les Etats-Unis et Cuba.