Une histoire de l'école : anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France XVIIIe-XXe siècles Anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France, 18e-20e s.

Éditeur
Retz
Format
Livre Broché
Collection
Les usuels Retz
Langue
Français
Parution
11 - 2010
Nombre de pages
1055
EAN
9782725624969
Dimensions
150 × 190 × 30 mm
CHF 65.40
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Une histoire de l'école

Anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France, XVIIIe-XXe siècle

Cet ouvrage collectif offre une vision renouvelée de l'histoire de l'éducation en France, synthétisant les résultats de plusieurs décennies de recherche.

Inscrit dans une approche d'histoire sociale et culturelle, il revisite trois siècles de développement de l'éducation et de l'enseignement, passant en revue les représentations et les conceptions, les formes et les dispositifs d'enseignement, les contenus et les disciplines scolaires.

Dans une première partie, les meilleurs spécialistes traitent, dans un style d'une grande limpidité, une quarantaine de thèmes relatifs aux évolutions majeures de l'éducation et de l'enseignement du XVIIIe siècle à nos jours. Chemin faisant, ils abordent une multitude de questions - pour certaines résolues, pour d'autres toujours débattues, qui ont marqué et marquent encore ces évolutions multiséculaires -, par exemple celles de la scolarisation de masse, des apprentissages élémentaires, de la formation des élites, de la réforme et de l'extension des programmes, etc.

Pour argumenter et illustrer leurs propos, les auteurs offrent, dans la seconde partie, une sélection originale de près de deux cents textes et documents de toute nature (livres, brochures, recueils de lois, règlements, guides, manuels, rapports, conférences, récits...) qui illustrent les thèmes de la première partie.

Tournant le dos à la galerie de portraits des personnages légendaires, cette anthologie chronologique, qui va de 1599 à 2003, conduit le lecteur au coeur de l'univers de pensée et d'action des acteurs bien réels du champ éducatif, et permet ainsi, loin des images d'Épinal, une compréhension refondée et stimulante de l'école dans la société actuelle.