Une coupe du monde : télégénie du football Telegenie du football

Éditeur
Actes Sud
Format
Livre Broché
Collection
Constructions
Langue
Français
Parution
04 - 2011
Nombre de pages
86
EAN
9782742796021
Dimensions
150 × 210 × 10 mm
CHF 29.80
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Une coupe du Monde

A la différence des Jeux olympiques, marqués d'entrée par une ambition universelle et abstraite, la Coupe du monde de football s'est construite, dès sa création, en 1930, dans une relation internationale précise entre Europe du Nord et Amérique du Sud. Cette diagonale transatlantique entre deux continents inventa le terrain spécifique, imaginaire, de la compétition. Or, peu après la Seconde Guerre mondiale, ce terrain imaginaire trouva une assise décisive dans l'image télévisuelle. Dès lors, l'histoire de la Coupe se confondit entièrement avec celle de sa retransmission.

A partir de l'étude détaillée de la mise en scène télévisuelle du football, durant l'édition 2010 de la compétition en Afrique du Sud, Une coupe du monde se propose de mettre au jour la structure singulière de l'événement sportif le plus regardé de la planète. En s'attachant aussi bien aux enjeux particuliers de la manifestation qu'à la question générale du sport-spectacle, l'ouvrage élabore un modèle théorique original qui prolonge la logique de son objet tout en l'exposant.