Un texte, une oeuvre : quatorze oeuvres du Musée national d'art moderne, commentées
- Éditeur
- Editions Mimésis
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Art, esthétique, philosophie n° 9
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2020
- Nombre de pages
- 215
- EAN
- 9788869762116
- Dimensions
- 140 × 210 × 10 mm
Résumé du livre
« La fonction de l'artiste dans notre société est d'être ce personnage aveuglant et honni, comme l'enfant du conte d'Andersen qui est le seul à dire que le roi est nu. Cette situation de dénoncer le scandale en fait un minoritaire. Il ne s'agit donc pas pour l'artiste d'établir un rapport entre un bleu et un vert : ces tableaux esthétiques sont possédés plus ou moins par ceux qui les regardent. Moi, je veux au contraire inquiéter le regardeur pour qu'il devienne à son tour minoritaire.
L'honni aveuglant, comme je l'ai nommé, rend apparemment la vie difficile, puisqu'il veut inquiéter, mais c'est pour qu'elle soit plus claire, plus lucide, plus belle. »
Roberto Matta
Un dimanche, une oeuvre, cycle de conférences initié en 1997 au Centre Pompidou par Marc Archambault, responsable de programmation, se voulait l'occasion de porter un regard approfondi et singulier sur une oeuvre choisie dans les collections du Musée, par un artiste, un conservateur, un écrivain, un historien ou un critique d'art. Cela avait lieu le dimanche à 11h30, à l'IRCAM d'abord puis dans la Petite salle, au premier sous-sol de Beaubourg.Vu le jour et l'heure, c'était un pari. Il a été gagné. Cet ouvrage, publié grâce à la complicité et à l'amitié des contributeurs, est un hommage à Marc Archambault et l'affirmation d'une conviction qui était la sienne : si l'amour de l'art existe, il ne se manifeste vraiment que dans les rencontres, toujours personnelles, avec des oeuvres, par définition singulières.