Travailler avec les parents pour une nouvelle cohésion sociale

Éditeur
ESF éditeur
Format
Livre Broché
Collection
Actions sociales, Société
Langue
Français
Parution
03 - 2001
Nombre de pages
134
EAN
9782710114925
Dimensions
160 × 240 × 9 mm
CHF 32.30
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

«Etre parent», est-ce que cela s'apprend ? Le plus souvent, on devient parent sans autre préparation que l'exemple bon ou mauvais de ses propres pères et mères. L'évolution de la famille n'a pas épargné les modèles parentaux traditionnels. Les professionnels de l'éducation n'ont guère aidé les parents en difficulté à sortir de leur culpabilité de «mauvais parents». Les connaissances qu'ils possèdent et les normes qu'ils proposent ne les mettent d'ailleurs pas à l'abri de problèmes conjugaux et parentaux au sein de leurs propres familles. Peut-être est-il temps de partager nos interrogations, de rechercher ensemble comment exercer une fonction parentale qui demande aussi savoir-être et savoir-faire.

Véritable base méthodologique, et riche en outils permettant d'aider les parents, cet ouvrage relate une des premières expériences de «reparentalisation» menée en France qui ait inspiré les orientations de la nouvelle politique d'action sociale en direction des familles. Il est le fruit d'une collaboration étroite entre un sociologue et une équipe de terrain.

Ce livre est assurément une source d'inspiration pour les acteurs sociaux qui veulent sortir d'une approche stigmatisante et rechercher chez les familles et les professionnels des ressources et des compétences visant à mettre en place une pédagogie de la réussite.