Trafic d'êtres humains
- Éditeur
- Puf
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Criminalité internationale
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2002
- Nombre de pages
- 313
- EAN
- 9782130515616
- Dimensions
- 150 × 220 × 10 mm
Résumé du livre
Plus de deux millions d'enfants sont chaque année victimes d'abus sexuels. En Asie, Amérique latine et Afrique, le tourisme sexuel et l'exploitation des enfants (physiquement ou en images, via Internet par exemple) sont en constante et forte augmentation. Pour les jeunes filles et les jeunes femmes issues de l'Est de l'Europe, des Balkans ou d'Asie, la prostitution - d'abord en Europe et en Amérique du nord - représente, selon un rapport parlementaire publié fin 2001, «une nouvelle forme d'esclavage».
Autres motifs d'alarme : l'implication grandissante du crime organisé et des mafias dans le trafic d'enfants en Afrique, dénoncé comme une «nouvelle traite négrière» et celui de migrants clandestins, condamnés à des formes de travail, là aussi, proches de l'esclavage.
Pour la première fois, un ouvrage expose toutes les formes prises par le trafic des êtres humains, les zones de la planète où il sévit ; présente les victimes et les réseaux criminels. Le présent livre évoque enfin les législations nationales et internationales en vigueur et souligne les avancées - mais aussi les défaillances - de la lutte contre des trafics, que la directrice de l'UNICEF compare à «une forme de terrorisme».