Tout ouïe : la création musicale et sonore dans l'espace public
- Éditeur
- L'Entretemps
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Carnets de rue
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2016
- Nombre de pages
- 187
- EAN
- 9782355392047
- Dimensions
- 180 × 240 × 10 mm
Résumé du livre
HorsLesMurs
Centre national de ressources des arts de la rue et du cirque
HorsLesMurs est le centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque. Créé en 1993 par le ministère de la Culture, ses domaines artistiques d'intervention sont le cirque contemporain, les arts de la rue et plus largement toutes les formes de création « hors les murs », conçues pour l'espace public. Au-delà, HorsLesMurs s'intéresse à la connexion entre ces champs spécifiques de la création contemporaine et de grandes problématiques sociétales. HorsLesMurs est une plateforme d'information et d'échange ouverte aux artistes, responsables culturels, professionnels, élus et responsables de collectivités territoriales, chercheurs et étudiants, journalistes, architectes, urbanistes, aussi bien en France qu'à l'international...
Observateur des tendances artistiques, HorsLesMurs souhaite ici mettre en exergue le dynamisme de la création sonore dans l'espace public. Partenaire et membre du comité éditorial de la collection « Carnets de rue », le centre national de ressources a donc choisi d'accompagner tout particulièrement la réalisation et l'édition de cet ouvrage.
Lieux publics
Centre national de création en espace public
Lieux publics, centre national de création en espace public, accompagne des artistes de toutes disciplines qui font de la ville le lieu, l'objet et le sujet de leurs créations. Installé à la Cité des arts de la rue dans les quartiers nord de Marseille, le centre accueille des artistes en résidence et développe un projet pour ce territoire. À travers le rituel urbain Sirènes et midi net tous les premiers mercredis du mois, des actions participatives éphémères ou de grands rendez-vous publics, Lieux publics invente de nouveaux rapports aux publics à Marseille et en région, métamorphosant la ville, transformant le paysage.
Lieux publics, c'est un lieu de création dirigé par un artiste : Pierre Sauvageot, compositeur et inventeur d'objets artistiques pour l'espace public. Lieux publics a créé et pilote depuis 2003 la plateforme européenne In Situ qui fédère une vingtaine de festivals et structures dédiés à l'art en espace public en Europe, menant un travail de réflexion, de repérage et d'action à l'échelle de notre continent.
Tout ouïe
La création musicale et sonore en espace public
Anne Gonon
Parcours avec casques, installations, spectacles, concerts, séances d'écoute à l'oreille nue... la musique et la création sonore se déploient à l'air libre à travers une palette de plus en plus riche et diversifiée. Les dispositifs et formats conçus par les créateurs sonores pour l'espace public invitent le spectateur-auditeur à des expériences esthétiques hétéroclites. L'ouvrage Tout ouïe accompagne le lecteur dans la découverte de ce véritable phénomène musical et sonore.
Anne Gonon propose une plongée en milieu acoustique qui révèle les mutations de l'ère sonore contemporaine (montée en puissance des technologies, bouleversement de l'écoute de la musique, écologie sonore) et explore un grand nombre de démarches de metteurs en scène, de compositeurs et de plasticiens. Des entretiens avec des artistes - Nicolas Frize, Janet Cardiff et George Bures Miller, pali meursault -témoignent de l'hybridation de leurs pratiques au contact du son.
Les journalistes et critiques Olivier Bertrand, Julie Bordenave, Hélène Doudiès, Gilles Kerdreux, Pascal Mouneyres et Anne-Lou Vicente livrent des récits de spectacles, installations ou marches sonores. Leurs contributions apportent un éclairage sensible et incarné sur cette formidable expérience qu'est l'écoute.
In fine, c'est bien l'écoute qui constitue le fil directeur de Tout ouïe. Ou comment les artistes, en jouant avec le son hors les murs, nous proposent d'ouvrir grand nos oreilles pour être, plus que jamais, vigilants et attentifs aux autres et à l'état du monde.
Carnets de rue
Écritures artistiques, espaces, publics
« Savants ou autodidactes, saltimbanques décalés de pères circassiens et de mères guignolesques, poètes trempés au jus des situationnistes, héritiers du mouvement Dada, les artistes de rue sont trop souvent jugés ringards par les autres arts, alors qu'ils utilisent les mêmes langages qu'ils redéploient dans l'espace public. Ceci explique peut-être cela.
Méconnus, inclassables donc mal classés dans la culture et les médias, dotés de moyens limités pour créer, en dépit d'un réseau de lieux très dynamiques, peu encouragés pour poser sur le papier ces textes improbables, les arts de la rue payent assez cher cette résistance à tout enfermement dans un jugement bien établi.
Si le mouvement des arts de la rue a été réticent à affronter l'écriture, ses oeuvres éphémères ont dans le même temps composé de belles partitions urbaines. Depuis trois décennies, il a inventé des spectacles où la danse, le théâtre, le multimédia, la poésie, la prouesse, les inventions sonores et plastiques ont enrichi et questionné les codes habituels de représentation. De fait, les artistes de rue offrent au public des histoires en partage dans cet espace qui nous relie encore les uns aux autres, gratuitement. Pourquoi ? Pour la beauté du geste ? Pour le fun, pour dire qu'on a encore envie d'aller au-devant des autres...
L'ambition de la collection "Carnets de rue" est de contribuer à faire prendre conscience des savoir-faire et des écritures singulières de ces maîtres de l'art des artifices ou du boniment, des inventions techniques et des images sonores, de ces
metteurs en scène du tempo des villes.
Ainsi, l'Entretemps, en partenariat avec Lieux publics et HorsLesMurs, étend son projet éditorial sur les arts du spectacle en y incluant une part extrêmement vivante de leur réalité contemporaine. »
C. D.