Temps psychiques et transferts : des structures névrotiques aux organisations-limites
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Psychanalyse et civilisations
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2000
- Nombre de pages
- 206
- EAN
- 9782738498557
- Dimensions
- 16 × 24 × mm
Résumé du livre
L'uvre de Freud fait référence à de multiples dimensions psychiques du temps qu'il convient de distinguer en tant que temporelléité, temporanéité, temporisation, temporalité, temporalisation, historisation et historicité. Parmi celles-ci, la temporalité psychique s'avère fondamentalement hétérogène et renvoie à des figures temporelles diverses (l'évolution de la libido, la régression temporelle, la rythmicité du principe de plaisir-déplaisir, l'après-coup, les fantasmes originaires, la contrainte de répétition, l'intemporalité de l'inconscient, etc.).
La question du temps en psychanalyse est restée longtemps subordonnée à celle de la mémoire, plus précisément à la remémoration. L'accent mis par Freud jusqu'à la fin de son uvre sur la levée la plus complète possible de l'amnésie infantile comme but de la cure analytique n'y est pas étranger. Cependant, l'expérience de la cure a fini par montrer que la remémoration est régulièrement prise en tenaille entre ce qui fait écran et ce qui n'est pas significatif. Dès lors, il paraît plus fécond d'admettre que la mémoire est foncièrement subvertie par la temporalité et que les modalités temporelles de la psyché se répercutent dans le transfert.
Si les dimensions et les figures temporelles découvertes par Freud proviennent principalement de l'analyse des névroses, il restait à les confronter à ce que nous apprend l'analyse des états-limites. Cet ouvrage se propose d'aborder conjointement les questions du temps et du transfert, d'abord dans les névroses et ensuite dans les états-limites, tout en s'attachant à différencier les formes névrotiques et les formes non névrotiques de transferts.