Spicilège beaux-arts de l'art faber : quand les beaux-arts et les mondes économiques se rencontrent Quand les beaux-arts et les mondes économiques se rencontrent
Résumé du livre
L'Art faber réunit des oeuvres ayant pour thèmes les mondes du travail, de l'entreprise et, plus largement, les mondes économiques. Il forme un corpus en grande partie méconnu, « trop beau et trop puissant pour rester si peu célébré », regrettait Umberto Eco, soutien pionnier de la promotion de l'Art faber.
Les beaux-arts offrent l'un des ensembles les plus représentatifs de la richesse et de la diversité de l'Art faber, qui se nourrit de courants les plus divers et témoigne sans discontinuer des traditions et des modernités.
À travers des thèmes tels que le paysage agricole ou industriel, l'acteur économique et ses activités ou encore les produits, ce livre offre un regard nouveau sur des artistes célèbres.
Il permet aussi d'introduire des figures moins connues, voire oubliées, dont l'apport à l'Art faber comme à l'histoire de l'art n'en est pas moins important.
Mais les peintres, sculpteurs, dessinateurs et autres plasticiens ne se contentent pas de raconter les mondes économiques : ils les façonnent aussi, influençant leur évolution, comme en témoignent de nombreux exemples présentés dans ce spicilège.