Socrate et Aristophane
Résumé du livre
Il n'est guère de philosophe plus déroutant et plus critique de la modernité que Leo Strauss (1899-1973). Dans la querelle des Anciens et des modernes, dont il affirme qu'elle n'est pas close, il prend nettement parti en faveur des Anciens. Il s'attache à retrouver et à faire redécouvrir « la philosophie politique classique ». Cette philosophie n'est pas politique au sens d'une « partie » de la philosophie, encore moins au sens d'une science politique d'aujourd'hui. Et Socrate est le fondateur de la philosophie politique.
Les derniers ouvrages de Leo Strauss sont presque entièrement consacrés au « problème de Socrate », à l'étude patiente et subtile des textes de Platon, de Xénophon, d'Aristophane, de Thucydide, qui nous parlent de Socrate. Dans Socrate et Aristophane, Strauss analyse toutes les pièces qui nous restent du plus illustre représentant de l'Ancienne comédie, afin précisément de mieux comprendre la naissance de la philosophie politique classique, c'est-à-dire la naissance de notre grande tradition philosophique.
Le résultat en est un renouvellement total de la représentation d'Aristophane, qui manifeste par l'étude qu'en fait Strauss une connaissance profonde des choses politiques et de sa propre relation à la cité. Cette lecture voit en Aristophane un poète qui a reconnu les limites de la politique et ainsi en quelque sorte un « maître » du Socrate de Platon et de Xénophon. Elle bouleverse toutes nos idées reçues sur la distinction entre poésie et philosophie.