Sociologie du logement Ancienne édition

Éditeur
La découverte
Format
Livre Broché
Collection
Repères, Sociologie n° 585
Langue
Français
Parution
10 - 2011
Nombre de pages
125
EAN
9782707165855
Dimensions
120 × 190 × 10 mm
CHF 15.90
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Des campements de sans-abri aux bâtiments vétustes, des cités de logement social aux lotissements pavillonnaires, la question du logement modèle profondément les villes.

Quelles sont les dimensions du besoin en logement ? Comment le logement est-il produit et distribué dans les différentes sociétés ? Comment est-il devenu une «marchandise» particulière, influant sur l'intégration sociale ? Comment est-il parvenu au statut de «problème public» mobilisant l'État et un appareil de normes architecturales et techniques ? Quel est le rôle des associations, des collectivités locales et des ménages ? Quelle est la fonction du logement social ? Que signifie l'incitation à l'accession à la propriété ? Comment les stratégies résidentielles des ménages, des acteurs économiques et des politiques nationales ou locales déterminent-elles les transformations des quartiers urbains ? Que signifie «habiter» un logement et un espace urbain particulier ?

En mobilisant les nombreuses recherches de sciences sociales menées sur ces questions, l'auteur offre une synthèse de ses enseignements pour différents publics.