Sociologie du journalisme 6e édition

Éditeur
La découverte
Format
Livre Broché
Collection
Repères, Culture-Communication n° 313
Langue
Français
Parution
06 - 2024
Nombre de pages
127
EAN
9782348083938
Dimensions
120 × 190 × 10 mm
CHF 17.50
2 à 4 jours ouvrables
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Sociologie du journalisme

Sixième édition

Suspectés de « faire l'opinion », d'être trop proches des puissants ou au contraire sans cesse critiques, les journalistes exercent une profession chahutée. Ce livre invite à comprendre la réalité du travail quotidien d'un métier de plus en plus éclaté selon les médias, déstabilisé par l'augmentation de la précarité et la répugnance du public à payer pour s'informer. Fondé sur une synthèse des recherches internationales, cet ouvrage explique le(s) journalisme(s) en analysant tant leurs pratiques quotidiennes que les changements sociaux qui les impactent. Il éclaire les généalogies de la profession et cartographie les journalismes français contemporains. Il décrit le travail journalistique dans ses relations aux patrons de presse, sources et publics. Il évoque les évolutions de l'écriture de presse et tente de reposer les termes du débat classique sur les pouvoirs du journalisme. Il décrit enfin l'écologie bouleversée de la production de l'information quand Internet et circulation virale de nouvelles, parfois fausses, recomposent acteurs et vecteurs de l'art d'informer.