Sociologie du conflit en entreprise THUDEROZ: Sociologie conflit en entreprise

Éditeur
Presses Universitaires de Rennes
Format
Livre Broché
Collection
Didact, Sociologie
Langue
Français
Parution
12 - 2021
Nombre de pages
119
EAN
9782753533721
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
CHF 13.60
1 à 2 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Sociologie du conflit en entreprise

Le conflit est inhérent à la vie sociale. Dans l'entreprise, le fait que des individus sont en commerce relationnel rend nécessaires leur accords mais inévitables leurs désaccords, obligée leur coopération mais probable leur antagonisme. De la simple rivalité entre cadres au désaccord entre deux collègues de travail, des tensions au sein d'un comité de direction jusqu'au blocage du portail, surmonté d'une banderole syndicale, ces formes conflictuelles sont plurielles. Comment les penser sociologiquement ? Comment les comprendre, dans leur diversité et leur expressivité ? Comment résoudre ou réguler ces conflits, quand ils expriment des intérêts divergents, des valeurs différentes ou des options discordantes ? S'inspirant des analyses de Georg Simmel et s'inscrivant dans l'analyse stratégique et la théorie de la régulation sociale, cet ouvrage propose une synthèse didactique du conflit en entreprise.