«Les formes variables de l'EPS au cours du temps se présentent comme des solutions
conjoncturelles à des rapports singuliers que la discipline entretient avec différentes sphères
(sportive, scolaire, sociale ou politique). Elles constituent des enjeux pour les acteurs
qui défendent leur position à la fois théorique (prise de position) et statutaire (prise
de pouvoir). C'est pourquoi l'histoire de l'EPS est complexe et en partie arbitraire.
En rendre compte paraît nécessaire pour comprendre l'état actuel de l'EPS et les enjeux
autour desquels se construit encore aujourd'hui la discipline.»
Comment se constitue une culture disciplinaire ? Existe-t-elle de façon
autonome et spécifique ? Cet ouvrage, en interrogeant la période récente
(depuis 1970), souhaite apporter quelques éléments de réponses à partir
de quatre questions constitutives de la culture des enseignants d'éducation
physique et sportive (EPS) : la sportivisation, l'intellectualisation, la moralisation
et la décentralisation. En libérant les frontières entre histoire et sociologie,
cette analyse ambitionne d'abord un renouvellement des questionnements sur
la discipline. Les différentes connaissances issues du champ des
sciences humaines permettent ici d'interroger les transformations
de la discipline, et plus particulièrement sa culture historique.
En effet, en décrivant différents modèles de pratiques (corporels,
scolaires, scientifiques, économiques ou institutionnels) à partir
d'indicateurs variés, cette analyse souhaite redonner une certaine
complexité aux hypothèses historiques souvent chosifiées dans
la culture des enseignants d'EPS.