Siegi Hirsch : au coeur des thérapies
Résumé du livre
A partir d'une série d'entretiens récents, les auteurs donnent la parole à l'un des tout premiers thérapeutes familiaux européens. Déporté à 17 ans, survivant des camps de la mort, Siegi Hirsch participe dès l'après-guerre, à l'organisation de homes pour enfants juifs. Il trouve là sa voie dans l'aide aux jeunes en difficulté, thème qui dominera sa vie professionnelle. Psychologue clinicien, il sera l'un des premiers en Europe à utiliser et à transmettre les modèles interactionnels qui inspirent les thérapies familiales et institutionnelles. Il travaillera principalement aux Pays-Bas, en Belgique où il réside, et en France.
Sa pratique privée de thérapeute et de formateur, fondée sur un engagement personnel constant, a été extrêmement active. Elle a eu une grande influence tout particulièrement en France. En effet, durant plusieurs décennies, il a formé de nombreux psychologues, travailleurs sociaux, psychiatres et aussi des juges (services de l'Education surveillée et du ministère français de la Justice) qui ont trouvé auprès de lui l'essentiel de leur apprentissage aux approches familiales, institutionnelles ou conjugales.
Siegi Hirsch a surtout enseigné par le contact direct. Cet ouvrage présente sa méthodologie et ses résultats thérapeutiques retracés lors d'une série d'entretiens avec deux de ses élèves. Grâce à eux, l'influence de Siegi Hirsch apparaît clairement «au cur» des thérapies psychologiques actuelles.