Senegal A La Conquete De Son Independanc
- Éditeur
- Karthala Editions-Diffusion
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2003
- Nombre de pages
- 286
- EAN
- 9782845861138
- Dimensions
- 160 × 240 × 160 mm
Résumé du livre
L'histoire politique et syndicale du Sénégal entre 1939 et 1960 est particulièrement riche. Elle est liée étroitement à celle de l'Afrique noire française et bien des événements qui se sont déroulés à Dakar, capitale fédérale de l'AOF, ont eu des conséquences sur la vie politique sénégalaise.
Les principaux hommes politiques sénégalais de l'époque comme Lamine Guèye, Léopold Sedar Senghor, Mamadou Dia ont été des acteurs de la vie politique française en qualité de ministres, de députés, de sénateurs. Ils sont intervenus au cours des débats parlementaires pour défendre les intérêts de leurs concitoyens et de tous les Africains des Fédérations. On comprendrait mal que soient laissés dans l'ombre les grands moments qui ont marqué les étapes de la décolonisation française sous la Quatrième République et les débuts de la Cinquième, ce qui explique qu'à travers l'évolution des rapports politiques du Sénégal avec la Métropole, on évoque en même temps une page de l'histoire de France et de l'Afrique au cours du XXe siècle.
Les Sénégalais malgré un désir sincère de se rassembler ont éprouvé de nombreuses difficultés pour surmonter leurs divisions. Aussi, l'ouvrage se présente comme une chronique de la vie politique et syndicale d'un peuple qui lutte pour son indépendance. Celle-ci apparaît fréquemment comme un écheveau de situations fluctuantes qu'il a fallu analyser et expliquer.
Sujets de l'Empire colonial français en 1939, citoyens au sein de l'Union française en 1946, les Sénégalais liés à la France depuis plus de trois siècles ont participé avec passion aux combats qui leur ont permis d'accéder à l'état d'indépendance en 1960. Comment y sont-ils parvenus ? Quelles luttes ont-ils menées en dépit de leurs divisions ? Plus de quarante années après cette période intense de leur histoire, il était temps, semble-t-il, grâce aux archives désormais disponibles, de jeter un regard sur ce passé, sans esprit partisan, et en toute amitié avec le peuple sénégalais.