Se respecter et respecter les autres : pour en finir avec l'agressivité destructrice Pour en finir avec l'aggressivité destructrice
- Éditeur
- Jouvence
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Les maxi pratiques n° 33
- Langue
- Français
- Parution
- 03 - 2008
- Nombre de pages
- 123
- ISBN
- 978-2-88353-648-7
- EAN
- 9782883536487
- Dimensions
- 120 × 180 × 10 mm
Résumé du livre
Se respecter et respecter les autres
N'avez-vous jamais été victime de l'agressivité d'autrui, et ne vous est-il jamais arrivé, même à votre corps défendant, d'agresser quelqu'un, ne serait-ce par un mot ou un geste déplacé ?
L'agressivité se traduit en agressions verbales ou physiques, destructrices aussi bien pour la victime que pour l'agresseur. Or c'est le non-respect de soi qui est à la racine de ces diverses attaques à l'encontre de l'autre et de soi.
L'auteur distingue deux types d'agressivité, l'une destructrice, l'autre créatrice. Elle explique comment dépasser la première et propose des pistes pour pratiquer la seconde.
Non, l'agressivité n'est pas fatalité ! Non, il n'y a ni victime ni bourreau par nature ! Il s'agit de reconnaître la dignité de la personne humaine, de fuir et d'éviter tout ce qui la bafoue ! Chacun peut, par le respect, restaurer la dignité de lui-même et de l'autre.
Une approche absolument nouvelle du respect de soi et de son lien avec l'agressivité interpersonnelle destructrice !
« Pour de nombreux "sages", pour tout artisan de paix, la grandeur de l'homme consiste à vaincre l'agression verbale ou physique. La dignité humaine réside dans ce combat entre la pulsion agressive et le renoncement à l'acte violent. »
Agnès Payen de La Garanderie