Savoirs, n° 10. Jacky Beillerot, 1939-2004
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Revue
- Langue
- Français
- Parution
- 03 - 2006
- Nombre de pages
- 134
- EAN
- 9782296004061
- Dimensions
- 16 × 24 × mm
Résumé du livre
Savoirs revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
2006 - 10
Jacky Beillerot 1939-2004
Un an et demi après le décès de Jacky Beillerot, c'est le temps de l'hommage.
De Jacky Beillerot, ce numéro envisage la pensée, mais surtout l'humanité et l'action.
Sa vie intellectuelle et professionnelle s'articule autour d'une trilogie : l'éducation, les sciences politiques et l'histoire.
L'extrême variété de ses écrits, la forme comme le fond, en atteste : Jacky Beillerot est un nomade de la pensée. Au total, ce sont près de 350 textes qu'il écrit, auxquels il convient de rajouter le nombre plus difficilement chiffrable de ses conférences.
La formation des adultes y est présente dès sa jeunesse. Depuis un premier livre (non publié) de 1965, Les jeunes et la politique, où la mise à mal du système politique est en partie analysée par l'« absence d'éducation politique » des jeunes adultes, jusqu'à ses derniers écrits de 2003-2004 et notamment la note de synthèse Les politiques d'éducation et de formation, 1989-2002, il balaye le champ et en explore les contours.
« Les rapports avec les sciences sociales et humaines (...), le travail de conceptualisation spécifique à ce champ, sans être absents, sont encore loin d'avoir porté tous leurs fruits. Les progrès de l'analyse de l'expérience et des pratiques professionnelles (...) la réflexion et la réflexivité, sont encore peu développés, les analyses sont mal admises (...). En un mot, la formation se fait plus qu'elle ne s'invente, comme champ autonome », écrit-il en 1994.
Rien d'étonnant donc à ce que cet intérêt de 40 années, sur le fond d'une certaine indigence du champ en termes de support scientifique, débouche au bonheur des rencontres, des alliances et des affinités sur la création d'une revue de recherches. La revue Savoirs paraît pour la première fois en juin 2003 : couronnement d'une attention ininterrompue dans le champ de la formation des adultes et début d'une nouvelle aventure, que Jacky Beillerot attendait sans aucun doute, alors même qu'il perçoit depuis toujours la nécessité et la difficulté de former l'autre : « Nous devons éducation à autrui, comme on dit devoir assistance, peut-être même à personne en danger ».