Sauver les médias : capitalisme, financement participatif et démocratie

Éditeur
Seuil
Format
Livre Broché
Collection
La république des idées
Langue
Français
Parution
02 - 2015
Nombre de pages
115
EAN
9782021219555
Dimensions
140 × 210 × 10 mm
CHF 17.90
2 à 4 jours ouvrables
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Résumé du livre

Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, mais toute la chaîne de production de l'information. Confrontés à une concurrence croissante et à une baisse inexorable des recettes publicitaires, les journaux, les radios, les télévisions, les pure players sont tous à la recherche d'un nouveau modèle. Fondé sur une étude inédite des médias en Europe et aux États-Unis, ce livre propose de créer un nouveau statut de «société de média à but non lucratif», intermédiaire entre le statut de fondation et celui de société par actions. Ce statut permettrait d'oeuvrer pour des médias indépendants des actionnaires extérieurs, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs, de leurs salariés et des internautes. Il s'agit d'un modèle économique adapté à la révolution numérique et aux enjeux du XXIe siècle. Le débat est ouvert : il en va, tout simplement, de l'avenir de notre démocratie.