Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus : le pur amour est-il dans mon coeur ? 'Le pur amour est -il bien dans mon coeur ?'
- Éditeur
- Parole et Silence
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Signatures
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2007
- Nombre de pages
- 160
- EAN
- 9782845739109
- Dimensions
- 140 × 210 × 10 mm
Résumé du livre
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
« Le pur amour est-il bien dans mon coeur ? »
Thérèse de l'Enfant-Jésus est le premier Docteur de l'Église dont nous ayons des photos. Son regard en dit long sur cette jeune fille assoiffée du vrai de la vie. Ce livre retrace la quête de vérité dont a vécu la sainte de Lisieux jusqu'à son dernier souffle.
Elle a supplié Dieu de voir les choses telles qu'elles sont. Il lui a montré sa « petitesse ». Pour elle, c'est la plus grande grâce qu'elle a reçue. Pourtant, en regardant les photos de Thérèse, on découvre une « femme » au visage « tellement beau, tellement énergique, emprunt d'une grandeur indéfinissable ». Quel secret cache-t-elle sous sa « petitesse » ?
Thérèse se sait « toute petite ». Chez elle, ce mot vient de l'Écriture Sainte. Elle la lit car elle cherche avec passion la vérité.
Au jour lumineux de Pâques 1896, elle entre dans la nuit du « néant » et partage l'expérience de ses « frères » qui vivent l'absence ou le rejet de Dieu. Dans ces « ténèbres épaisses », elle demeure « toute petite ». Là est sa force et sa grandeur.
En sa nuit, Thérèse est fille du Père. Totalement aimée de lui, elle l'aime à la folie. Créature devant son Créateur, elle est envahie par la paix.
En cherchant la vérité, notre Docteur est arrivé au pur amour. Alors que la nuit lui a tout enlevé, elle est restée indissolublement liée à son Père et Créateur. Ce lien de l'amour est celui de la liberté royale des enfants de Dieu. Amour et liberté sont descendus avec Thérèse à la table de l'athéisme. Elle s'y est assise, n'ayant pour nourriture que son pur amour et sa liberté, vivant uniquement du lien intime et vital qui unit l'homme à Dieu. Son génie est d'avoir voulu connaître l'exacte vérité de ce lien.
Thérèse surabonde alors de la vraie joie.