Sahara. Visions D'un Explorateur De La
- Éditeur
- TRANSBOREAL EDITIONS
- Format
- Livre Relié
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 2002
- Nombre de pages
- 128
- EAN
- 9782913955042
- Dimensions
- 290 × 240 × 10 mm
Résumé du livre
De la Libye au Niger, en passant par le Sud algérien, François Soleilhavoup donne une description saisissante de la nature et des cultures du Sahara. Il a arpenté les gorges des plateaux tassiliens, suivi la piste d'une gazelle et scruté les étoiles. Il a partagé le thé avec les Touaregs et croisé la légendaire caravane du sel. En chemin, muni de son bâton gradué, il détaille roches ruiniformes, concrétions calcaires et sédiments lacustres. Ces curieuses formes d'un paysage sculpté par l'érosion le fascinent plus encore lorsqu'il les découvre ornées de personnages flottants à «têtes rondes», de cavaliers ou d'archers masqués. Il relève aussi des girafes, des antilopes, des éléphants, aujourd'hui disparus de ces contrées, et des scènes pastorales évocatrices d'un Sahara vert. Il est ainsi le premier à avoir étudié les gravures de l'énigmatique grotte Akar-Akar et les centaines de peintures de l'abri Ebérère. Cet auteur érudit nous fait partager sa passion pour le plus vaste désert de la planète.
François Soleilhavoup, né en 1944, est professeur de sciences naturelles. Chercheur indépendant et saharien depuis trente ans, il a orienté ses travaux dans deux directions complémentaires ; l'étude des paysages anciens et leur évolution, ainsi que l'analyse, l'interprétation et la conservation de l'art rupestre à l'air libre. A ce titre, il a travaillé pour l'Unesco. Il est aussi membre de l'Association française pour l'avancement des sciences.
Conseillé par Théodore Monod et correspondant du regretté géologue et humaniste André de Cayeux qui lui a transmis son éclectisme scientifique, François Soleilhavoup a vécu quatorze ans dans le Sud algérien. Il a parcouru les principales régions du Sahara central et méridional, et poursuit actuellement l'exploration du Tassili-n-Aijer oriental, en Libye. Ses découvertes de gravures et de peintures rupestres inédites le conduisent à réinterpréter dans une perspective animiste certaines périodes néolithiques de l'art du Sahara.