Roms en (bidon)villes : quelle place pour les migrants précaires aujourd'hui ?
- Éditeur
- Rue D'Ulm
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Les conférences-débats, la rue ? Parlons-en !
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2011
- Nombre de pages
- 80
- EAN
- 9782728804665
- Dimensions
- 110 × 150 × 10 mm
Résumé du livre
En France comme dans d'autres pays d'Europe occidentale, les bidonvilles du XXIe siècle semblent indissociables de la « communauté rom », perçue à la fois comme culturellement exotique et socialement marginale.
Mais qui sont en réalité les habitants de ces baraques construites dans les interstices urbains ? A-t-on affaire à des « nomades insaisissables » ou à des migrants économiques comme tant d'autres ? Quels sont leur quotidien et les difficultés auxquelles ils sont confrontés ?
Répondre à ces questions invite dans le même temps à interroger les causes de ce phénomène. Et celles-ci n'ont que peu à voir avec une quelconque appartenance ethnique mais renvoient à des réalités sociales, politiques et économiques qui concernent l'ensemble des habitants de la Ville contemporaine et, au-delà, toute l'Europe d'aujourd'hui.
Les conférences-débats « La rue ? Parlons-en ! » initiées par l'Association Emmaüs font intervenir des personnalités du monde de la recherche afin de rapprocher la réflexion universitaire et l'action sociale menée sur le terrain.