Rituels en langue orale : fonction patrimoniale du langage : cycles 1, 2 et 3 Cycle 1, 2 et 3

Éditeur
Retz
Format
Livre Broché
Collection
Pédagogie pratique
Langue
Français
Parution
03 - 2018
Nombre de pages
72
EAN
9782725636320
Dimensions
170 × 220 × 7 mm
CHF 30.70
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Rituels en langue orale

Fonction patrimoniale du langage

Cycle 1, 2 et 3

La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille puis à l'école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (fonction patrimoniale du langage).
Nous, adultes, avons tellement automatisé nos gestes langagiers que nous occultons souvent la nécessaire pratique ritualisée permettant aux enfants de « jouer en langue » comme on joue de la musique. Apprendre une langue repose pourtant sur la gestion du souffle, du son et de la prononciation.

Cet ouvrage, qui met en pratique les principes développés dans Voix et gestes professionnels des mêmes auteurs, propose un ensemble d'exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens tous les jours (15 minutes tous les jours pendant 14 semaines).
Les textes travaillés sont des comptines, des chansons traditionnelles et des virelangues qui permettent de s'entrainer à la prononciation des voyelles et des consonnes, notamment des consonnes occlusives (p, t, k, par exemple) et fricatives (f, s, ch, par exemple), dans des séquences de souffles.

La fonction patrimoniale du langage se réalise autour de trois types d'activité:

  1. Exercices de souffle, répétition de sons et de virelangues pour s'entrainer à bien prononcer.
  2. Apprentissage de poésies, de chants ou de comptines - répétition puis mémorisation.
  3. Attention conjointe autour d'une histoire racontée par l'enseignant.

Une démarche dynamique et efficace, plébiscitée par les enseignants et les élèves qui l'ont testée !

Le CD propose à l'enseignant des enregistrements audio d'une sélection d'exercices et de textes racontés, comme exemple et aide à l'appropriation des activités.