Rêves de ville : récits d'une vie associative de quartier
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Logiques sociales
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2006
- Nombre de pages
- 289
- EAN
- 9782296000537
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Rêves de Ville
Récits d'une vie associative de quartier
A partir d'une enquête dans un quartier de Besançon (Doubs), l'auteure met en lumière l'importance des mémoires collectives et des imaginaires de la Ville dans la constitution et la pérennisation des groupements volontaires, depuis les premières « sociétés » des années 1880 jusqu'aux « associations Loi 1901 » les plus récentes.
À travers les récits des associés de Saint-Ferjeux, se dessinent des images valorisantes des territoires urbains : celles d'un Village uni par ses traditions et convivial, considéré comme un héritage des anciennes appartenances communautaires ou celles d'un Quartier ouvert et tolérant, décrit comme une Cité idéale à construire face aux aléas de la vie urbaine. Ces mythes associatifs structurent des modalités de coopération régulière ou ponctuelle entre une quarantaine de groupements volontaires, formant ainsi un pôle d'animation attractif sur un territoire associatif investi tout autant par des habitants du quartier que par des citadins d'origines résidentielles diverses.
Les associations, par leur force créative, contribuent à faire vivre des Rêves de Ville en ouvrant des possibilités d'expérimenter de multiples formes de solidarité par l'échange, l'entraide et la convivialité, dans un cadre peu contraignant et conciliable avec d'autres formes d'appartenance sociale.
Cette monographie d'un mouvement associatif local constitue un apport aux recherches sur la vie urbaine et les imaginaires qui nourrissent le lien social.