Résister au sécuritaire : dérives sécuritaires dans les quartiers populaires Dérives sécuritaires dans les quartiers populaires

Éditeur
Syllepse
Format
Livre Broché
Collection
Document de la Fondation Copernic
Langue
Français
Parution
01 - 2006
Nombre de pages
147
EAN
9782849501177
Dimensions
110 × 170 × 9 mm
CHF 12.00
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Résister au sécuritaire

En 2003, quelques mois après l'échec de la gauche plurielle et la mise en place d'un nouveau gouvernement de droite, des signes inquiétants de transformations de la politique de la ville ont alerté des professionnels, des chercheurs et des élus impliqués auprès des populations en rupture avec la condition de salarié et reléguées dans les banlieues.

Depuis la « révolte des banlieues », la droite n'a eu de cesse d'intensifier sa politique répressive dans les quartiers populaires, mettant ainsi en place un projet politique sécuritaire qui transforme profondément les missions des institutions publiques.

Les auteurs montrent comment la ségrégation socio-spatiale, la pénalisation de l'éducation et de la justice, et l'ethnicisation des rapports sociaux fondent un tel projet sécuritaire.

La politique mise en oeuvre par la droite réactionnaire rend les ménages en difficultés sociales responsables de leurs situations, les stigmatise et les désigne comme étant potentiellement dangereux.

Au travers de l'analyse concrète de la politique locale menée par la ville d'Orléans, ce « Document Copernic » montre comment se construit un projet sécuritaire « à la française ».