Réflexions et aphorismes : tirés de l'ensemble de son oeuvre
- Éditeur
- Ed. de Fallois
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 01 - 1993
- Nombre de pages
- 174
- EAN
- 9782877061940
- Dimensions
- 130 × 200 × mm
Résumé du livre
Poète épique, mêlé aux grands remous de la Révolution, voyageur, historien, homme d'Etat et diplomate, journaliste et pamphlétaire, Chateaubriand fut aussi un moraliste. Non point faiseur professionnel d'aphorismes, mais moraliste tout de même, bien singulier dans sa proximité constante à l'histoire, inventeur de formules qui ne s'oublient pas, mélancoliques ou violentes, sarcastiques ou désenchantées.
D'une oeuvre à l'autre, de l'Essai sur les révolutions (1797), aux Mémoires d'outre-tombe, en passant par le Génie du christianisme (1801), les pamphlets, opuscules, discours et autres articles de presse, il nous offre, tantôt avec un humour pincé, tantôt dans la fureur d'une verve jubilatoire, des pensées et maximes sur la vie et ses illusions, le temps qui dévore tout, mais aussi sur la liberté, le mystère du Pouvoir, et le destin des sociétés démocratiques.
C'est à la découverte de ce Chateaubriand méconnu, libre et sans entraves, marchant seul et sans coterie, que ce recueil nous convie.