Reconnaître et accompagner les élèves à haut potentiel

Éditeur
Esf Sciences Humaines
Format
Livre Broché
Collection
Pédagogies, La classe en pratiques
Langue
Français
Parution
09 - 2019
Nombre de pages
167
EAN
9782710139355
Dimensions
140 × 210 × 10 mm
CHF 22.70
2 à 4 jours ouvrables
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Reconnaître et accompagner les élèves à haut potentiel

Lorsque l'on parle d'élève à haut potentiel, on pense souvent à l'enfant qui s'ennuie ou à celui qui pose trop de questions. Pourtant, le sujet est bien plus complexe et généralisé qu'on ne le croit puisqu'en moyenne chaque classe compterait au moins un enfant « atypique ».

Suite à de nombreuses recherches et riche de sa propre expérience de classe, Virginie Charayron propose des clés théoriques et pratiques pour aider l'enseignant à :

  • détecter les enfants à haut potentiel ;
  • les comprendre pour mieux les accompagner ;
  • différencier les apprentissages et organiser la classe ;
  • communiquer avec les parents...

L'auteure donne des pistes concrètes illustrées de nombreux témoignages et cas pratiques. Ainsi, les enseignants apprennent à repérer les élèves à haut potentiel pour que ceux-ci s'épanouissent intellectuellement et psychologiquement.

Cet ouvrage est indispensable pour que l'école inclusive devienne une réalité dans les classes de la maternelle à la terminale.