Reconnaître et accompagner les élèves à haut potentiel
- Éditeur
- Esf Sciences Humaines
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Pédagogies, La classe en pratiques
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2019
- Nombre de pages
- 167
- EAN
- 9782710139355
- Dimensions
- 140 × 210 × 10 mm
Résumé du livre
Reconnaître et accompagner les élèves à haut potentiel
Lorsque l'on parle d'élève à haut potentiel, on pense souvent à l'enfant qui s'ennuie ou à celui qui pose trop de questions. Pourtant, le sujet est bien plus complexe et généralisé qu'on ne le croit puisqu'en moyenne chaque classe compterait au moins un enfant « atypique ».
Suite à de nombreuses recherches et riche de sa propre expérience de classe, Virginie Charayron propose des clés théoriques et pratiques pour aider l'enseignant à :
- détecter les enfants à haut potentiel ;
- les comprendre pour mieux les accompagner ;
- différencier les apprentissages et organiser la classe ;
- communiquer avec les parents...
L'auteure donne des pistes concrètes illustrées de nombreux témoignages et cas pratiques. Ainsi, les enseignants apprennent à repérer les élèves à haut potentiel pour que ceux-ci s'épanouissent intellectuellement et psychologiquement.
Cet ouvrage est indispensable pour que l'école inclusive devienne une réalité dans les classes de la maternelle à la terminale.