Reconnaissance et éducation identitaire Compétences identitaires et gouvernance scolaire
- Éditeur
- Peter Lang
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Critique sociale et pensée juridique n° 8
- Langue
- Français
- Parution
- 06 - 2021
- Nombre de pages
- 432
- EAN
- 9782807619388
- Dimensions
- 148 × 210 × 23 mm
Résumé du livre
À partir d'une étude critique des théories contemporaines de la reconnaissance, cet ouvrage pose la question suivante : que peut faire l'école pour aider les élèves à devenir responsables du rapport qu'ils entretiennent avec eux-mêmes ?
La réponse vient en deux temps. Si l'élaboration du concept de compétences identitaires offre un abord inédit de la dimension pédagogique liée au développement d'un rapport positif durable à soi, le registre des compétences ne permet pas de décrire adéquatement la composante attentionnelle du travail identitaire. Ainsi, dans un deuxième mouvement, l'enquête se redirige vers l'étude des conditions institutionnelles à même de soutenir une forme d'attention collective propice au développement continu de tous.
La thèse défendue est qu'un « tournant identitaire » de l'éducation doit commencer par se soucier du bien-être des enseignants en réinvestissant dans leur statut professionnel, rétablissant tant leur autonomie attentionnelle que leur autorité légitime, afin de protéger leur propre désir d'apprendre.