Recherches : revue de didactique et de pédagogie du français, n° 60. Outils

Éditeur
Recherches
Format
Revue
Collection
RECHERCHES
Langue
Français
Parution
10 - 2017
Nombre de pages
234
EAN
9791091075091
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
CHF 22.50
1 à 2 semaines
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Résumé du livre

Recherches

Outils

n° 60, 1er semestre 2014

La rédaction
Éditorial

Nathalie Denizot
Enseigner à distance dans un master MEEF

Bernadette Kervyn, Jérôme Faux, Virginie Billon
Se servir de la carte mentale pour entrer dans l'écriture

Stéphanie Michieletto-Vanlancker
Le TBI, niveau 1

Cédric Fluckiger
Outils numériques, continuités et ruptures entre pratiques scolaires et pratiques personnelles

Patrice Heems
La révolution pédagogique est à gauche au fond de l'armoire

François Mangenot, Thierry Soubrié
Le web social au service de tâches d'écriture

Marie-Michèle Cauterman, Malik Habi
Vous avez pas un mouchoir ?

Marie-Laure Elalouf, Nathalie Bois-Masson
Informer sur les manuels scolaires, une mission délaissée par l'Éducation Nationale

Fabienne Bureau
Le plan de travail, un outil d'individualisation

Séverine Piot
C'est l'histoire de... mon carnet de lecteur

Fanny Azria
Objets du quotidien et matériaux scolaires : la trousse à outils d'élèves de CM2

Marie Dufour
Les affiches dans les classes : ce qu'en disent les élèves

Christophe Charlet
De quelques outils informatiques et de leurs usages personnels vers la classe

Élizabeth Vlieghe
Des nouvelles du livre pour la jeunesse : la Grande Guerre

Révolution numérique oblige, la notion d'outil est souvent associée aux outils informatiques, TBI, Web social, plate-formes d'enseignement à distance etc. Mais, du crayon au manuel, ce numéro de Recherches s'intéresse aussi aux outils traditionnels et aux outils conceptuels propres à l'enseignement du français. Il interroge les interactions enseignants/outils/élèves à tous les niveaux de la scolarité, de l'école à l'Université. Il s'agit notamment de se demander en quoi les besoins didactiques amènent à privilégier tel ou tel outil, et pour quels usages, et en quoi l'outil lui-même peut induire - ou non - une posture d'enseignement différente. Sans oublier la question de l'appropriation de l'outil - qu'il soit issu de la sphère scolaire ou extrascolaire - par l'enseignant comme par l'élève.