Recherches : revue de didactique et de pédagogie du français, n° 60. Outils
- Éditeur
- Recherches
- Format
- Revue
- Collection
- RECHERCHES
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 2017
- Nombre de pages
- 234
- EAN
- 9791091075091
- Dimensions
- 160 × 240 × 10 mm
Résumé du livre
Recherches
Outils
n° 60, 1er semestre 2014
La rédaction
Éditorial
Nathalie Denizot
Enseigner à distance dans un master MEEF
Bernadette Kervyn, Jérôme Faux, Virginie Billon
Se servir de la carte mentale pour entrer dans l'écriture
Stéphanie Michieletto-Vanlancker
Le TBI, niveau 1
Cédric Fluckiger
Outils numériques, continuités et ruptures entre pratiques scolaires et pratiques personnelles
Patrice Heems
La révolution pédagogique est à gauche au fond de l'armoire
François Mangenot, Thierry Soubrié
Le web social au service de tâches d'écriture
Marie-Michèle Cauterman, Malik Habi
Vous avez pas un mouchoir ?
Marie-Laure Elalouf, Nathalie Bois-Masson
Informer sur les manuels scolaires, une mission délaissée par l'Éducation Nationale
Fabienne Bureau
Le plan de travail, un outil d'individualisation
Séverine Piot
C'est l'histoire de... mon carnet de lecteur
Fanny Azria
Objets du quotidien et matériaux scolaires : la trousse à outils d'élèves de CM2
Marie Dufour
Les affiches dans les classes : ce qu'en disent les élèves
Christophe Charlet
De quelques outils informatiques et de leurs usages personnels vers la classe
Élizabeth Vlieghe
Des nouvelles du livre pour la jeunesse : la Grande Guerre
Révolution numérique oblige, la notion d'outil est souvent associée aux outils informatiques, TBI, Web social, plate-formes d'enseignement à distance etc. Mais, du crayon au manuel, ce numéro de Recherches s'intéresse aussi aux outils traditionnels et aux outils conceptuels propres à l'enseignement du français. Il interroge les interactions enseignants/outils/élèves à tous les niveaux de la scolarité, de l'école à l'Université. Il s'agit notamment de se demander en quoi les besoins didactiques amènent à privilégier tel ou tel outil, et pour quels usages, et en quoi l'outil lui-même peut induire - ou non - une posture d'enseignement différente. Sans oublier la question de l'appropriation de l'outil - qu'il soit issu de la sphère scolaire ou extrascolaire - par l'enseignant comme par l'élève.