Recherche académique et innovation La force productive de la science

Éditeur
PIE-Peter Lang
Format
Livre Broché
Collection
Business & innovation n° 19
Langue
Français
Parution
07 - 2018
Nombre de pages
258
EAN
9782807604612
Dimensions
148 × 210 × 14 mm
CHF 66.00
1 à 2 semaines
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Résumé du livre

De l'auteur au lecteur en passant par l'éditeur... du scientifique à l'entrepreneur en passant par l'inventeur... du laboratoire de recherche à l'industrie en passant par l'entreprise..., les connaissances scientifiques se diffusent dans l'économie. Elles sont générées, captées, enrichies, combinées pour resurgir en tant qu'innovations. La valorisation de la recherche, que l'on peut définir comme le processus de transformation des savoirs fondamentaux en nouvelles marchandises (technologies, biens de consommation, services divers), constitue la première étape de la concrétisation de la science en tant que force de production. Le marché, les stratégies des entreprises et des entrepreneurs, le cadre institutionnel, ou encore l'action publique incitent la valorisation de la recherche, créent des opportunités d'innovation et orientent les applications technologiques de la recherche. Mais, dans l'économie contemporaine de l'information, de la connaissance et de l'innovation permanente, le passage de la recherche au marché révèle souvent des comportements déviants : fraudes, sélection, appropriation, spéculation, concentration, financiarisation, etc.

Les auteurs de ce volume, après avoir montré les mécanismes de la valorisation de la recherche actuels et passés, s'interrogent sur leurs risques économiques et sociaux pour constater le besoin d'une véritable socialisation de la production scientifique et du contrôle de ses applications.