Qui gouverne l'entreprise en réseau ?

Éditeur
Presses de Sciences Po
Format
Livre Broché
Collection
Collection académique, Gouvernances
Langue
Français
Parution
04 - 2005
Nombre de pages
261
EAN
9782724609592
Dimensions
140 × 210 × 10 mm
CHF 34.00
2 à 4 jours ouvrables
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Résumé du livre

L'entreprise contemporaine repose sur de véritables réseaux de coopérations, d'alliances et de partenariats. Réalisé à partir d'une enquête chez d'importants industriels en France et au Canada, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur son fonctionnement.

L'image de la «firme creuse», flexible et désintégrée, y apparaît comme une utopie managériale. Dans les faits, l'entreprise en réseau est bien plus souvent une «firme dense». Elle tisse des liens stables qui favorisent les apprentissages relationnels. Pour autant, elle n'écarte ni la concurrence, ni les risques de pertes de savoir-faire ou de core business en perpétuelle réécriture.

Le véritable coeur de métier de ces entreprises repose sur leur capacité à piloter hors de leurs frontières - c'est-à-dire à maîtriser leur savoir-faire-faire. Ainsi, derrière un appareil gestionnaire sophistiqué (des plateaux-projet au supply chain management), le gouvernement des organisations distribuées devient une véritable compétence politique.

La problématique du gouvernement des entreprises en réseau permet d'appréhender cette mutation industrielle pour ce qu'elle est : la réinvention de l'entreprise comme institution de la société, à travers une redéfinition de ses frontières et, plus largement, de sa légitimité.

Radiographie du fonctionnement des entreprises en réseau, ce livre intéressera acteurs et partenaires de l'entreprise : stratèges, managers, ingénieurs, mais aussi sociologues et acteurs politiques et sociaux.