Quête de soi, quête de Dieu ? : psychologie jungienne et spiritualité chrétienne Psychologie jungienne et spiritualité chrétienne

Éditeur
Presses de la Renaissance
Format
Livre Broché
Collection
Asketes
Langue
Français
Parution
03 - 2009
Nombre de pages
181
EAN
9782750904951
Dimensions
130 × 200 × 10 mm
CHF 28.00
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Collection Asketes, une approche globale de la personne

Asketes vient du grec et a donné en français le mot « ascèse ». En Orient chrétien, l'ascèse comporte l'idée d'exercice, de pratique. C'est une conception dynamique de la vie spirituelle, qui est processus de croissance. Avec le Christ, nous pouvons croître et grandir humainement et spirituellement. C'est l'objectif de cette collection : proposer des ouvrages qui réconcilient la vie spirituelle et la psychologie, le coeur, le corps et l'esprit.

La « quête de soi » sous toutes ses formes (psychologie, psychanalyse, développement personnel, etc.) a pris une importance grandissante dans notre société. Quels sont les ressorts de cette démarche ? Accéder à un mieux-être, donner un sens à sa vie ?

Cette quête de sens semble avoir un lien avec le déclin des religions instituées. Cependant, la dimension spirituelle de l'être humain continue à se manifester, parfois même dans les cabinets des thérapeutes - lorsqu'ils veulent bien l'entendre...

À partir de son expérience et de sa pratique clinique, l'auteur montre de quelle manière l'expérience du sacré est au coeur de la transformation psychique dans la psychologie de C.G. Jung. Et comment cette expérience peut être riche d'enseignements pour renouer des liens vivants avec les symboles.

Tout en maintenant la distinction entre le psychique et le spirituel, le mouvement de la croyance et la réponse de la foi, cet ouvrage explore les pistes de convergence entre l'approche jungienne des profondeurs de l'âme humaine et les étapes de la vie spirituelle chrétienne.