Quand les récits de pratique enseignante parlent d'apprentissage Enseignante parlent d

Éditeur
Hermann
Format
Livre Broché
Langue
Français
Parution
11 - 2013
Nombre de pages
208
EAN
9782705673024
Dimensions
150 × 230 × 10 mm
CHF 43.30
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Quand les récits de pratique enseignante parlent d'apprentissage

Comment aider Delphine qui voudrait que l'école n'existe pas ? Que signifie la résistance d'Abdoul aux pratiques d'évaluation de son enseignant ? Ou, encore, quels éléments sont en jeu dans l'arrivée inopinée de Zahi en cours d'année ? Cet ouvrage permet une immersion dans la pratique d'un enseignant qui relate, au moyen de huit récits, des expériences qu'il a vécues et qui l'ont interpellé. Chacun de ces récits rend compte d'un moment pédagogique particulier ainsi que des interrogations et des réflexions qu'il a suscitées chez le praticien.

La pratique ne se suffit pas à elle-même pour relever les enjeux pédagogiques relatifs à tout acte d'enseignement. Chaque récit est donc suivi d'une analyse, fondée sur une problématisation du moment pédagogique, faisant dialoguer la complexité de la profession enseignante avec divers éclairages théoriques. Cette présentation originale permet une articulation entre pratique et théorie. Les étudiants, enseignants et formateurs y trouveront un matériel d'analyse de la pratique orienté sur l'exercice du jugement professionnel.