Quand les autruches relèveront la tête : entretiens avec Joseph Macé-Scaron et Yves Messarovitch

Éditeur
R. Laffont
Format
Livre Broché
Langue
Français
Parution
11 - 1995
Nombre de pages
209
EAN
9782221082294
Dimensions
140 × 210 × 20 mm
CHF 24.10
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Excusez-moi si je dérange... c'est vrai, j'appelle un chat un chat, une injustice une injustice, un passe-droit un passe-droit... une sclérose syndicale une sclérose syndicale. Derrière nos déficits financiers, il y a des déficits de vérité et de courage.

On a trop longtemps pratiqué la politique de l'autruche et refusé de regarder les réalités en face. Une nouvelle aristocratie d'Etat s'est installée au coeur du pouvoir. Elle administre aujourd'hui près d'un franc sur deux et réglemente le reste. C'est elle qui fait obstacle aux réformes nécessaires.

Si je me suis engagé parmi les premiers auprès de Jacques Chirac, c'est avec l'espoir d'un changement fort. Un espoir dont je me sens aujourd'hui comptable auprès des Français.

A la suite de mon départ du gouvernement, j'ai reçu des dizaines de milliers de témoignages d'encouragement. Les Français en ont assez de <>, mais ils sont prêts à <>. Ils sont prêts aux réformes, pourvu qu'ils en comprennent le sens. Pourvu qu'on sache les entraîner. Les réformes ne sont pas une punition mais une chance. Une chance pour tous.

En politique, il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le veut, il faut avoir le courage de le dire et quand on l'a dit, il faut avoir le courage de le faire. Le courage des vraies réformes.