Quand le cerveau se cultive : psychologie cognitive des apprentissages Psychologie cognitive des apprentissages

Éditeur
Hachette Education
Format
Livre Broché
Collection
Profession enseignant
Langue
Français
Parution
03 - 2019
Nombre de pages
319
EAN
9782017037354
Dimensions
140 × 230 × 10 mm
CHF 36.50
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Quand le cerveau se cultive

Connaître le fonctionnement du cerveau ne conduit pas comme par enchantement à savoir comment il faut apprendre, ni comment il faut enseigner.
... Ne pas connaître ce fonctionnement, non plus.

« Apprendre » est un phénomène biologique et un acte social. On ne peut comprendre le fonctionnement de la mémoire et des apprentissages que si l'on prend en compte l'interaction nature-culture, inscrite dans l'évolution de l'espèce humaine et dans l'émergence de son système cognitif complexe. Dès lors, comprendre les apprentissages scolaires impose de prendre en compte les contraintes du fonctionnement du cerveau, mais aussi les contraintes du contexte institutionnel (l'école, la classe) et du contexte social dans lesquels se réalisent ces apprentissages. Le système cognitif humain est la résultante d'interactions complexes entre déterminants biologiques et déterminants sociaux : le but de cet ouvrage est d'en présenter les composantes et leur fonctionnement, en s'appuyant à la fois sur les données de la psychologie cognitive, des neurosciences et des sciences sociales.