Psychologie sociale des organisations 4e édition
- Éditeur
- Dunod
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 06 - 2019
- Nombre de pages
- 284
- EAN
- 9782100788484
- Dimensions
- 150 × 210 × 10 mm
Résumé du livre
Psychologie sociale des organisations
Ce livre définit la psychologie des organisations et présente ses méthodes. Il dégage ensuite les différents « modèles de l'homme » qui guident la recherche et l'intervention.
Ces fondements posés, il fournit une synthèse des connaissances classiques, enrichies de références récentes, établies sur différents niveaux d'analyse :
- le cadre structurel des organisations,
- la relation entre le salarié et l'organisation qui l'emploie et qui se décline en termes de socialisation organisationnelle, motivation, engagement, implication, satisfaction...,
- les processus collectifs comme le leadership, les groupes et leurs normes, les cultures organisationnelles...
Cet ouvrage fait une place à des thématiques (le sens du travail, les transformations de l'emploi, la santé psychologique au travail, l'insécurité de l'emploi, le travail à distance, les processus participatifs...) placées au centre de préoccupations sociales actuelles.