Processus et entreprises 2.0 : innover par la collaboration et le lean management Innover par la collaboration et

Éditeur
Dunod
Format
Livre Broché
Collection
Stratégies et management
Langue
Français
Parution
05 - 2011
Nombre de pages
288
EAN
9782100563296
Dimensions
160 × 240 × 15 mm
CHF 59.40
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Aujourd'hui, les entreprises sont confrontées à des enjeux multiples, souvent contradictoires : excellence, rapidité, innovation, flexibilité... Pour y faire face, plusieurs pistes d'évolution sont proposées : l'optimisation des processus, notamment au travers du lean management, et l'optimisation de l'organisation, en particulier par une démarche d'Entreprise 2.0. Ces approches sont souvent perçues comme complexes, conceptuelles, voire inadaptées à la culture française.

Ce livre explique le concept d'Entreprise 2.0 du point de vue de l'efficacité de la communication, dans le but de favoriser l'innovation. Il démystifie le lean management à travers une double perspective : celle de l'efficacité systémique et celle de l'apprentissage pour une amélioration continue. Le parti pris de juxtaposer ces deux approches - qui s'enrichissent mutuellement - permet de dépasser l'antagonisme entre méthode et agilité, entre standardisation et innovation.

L'auteur propose une vision humaniste de l'entreprise, qui remet l'homme et la communication au coeur des processus, et replace le «travail sur le terrain» et l'apprentissage permanent comme socle de la performance de l'entreprise.