Prévention et traitement des troubles scolaires de l'apprentissage : avec OUROS, méthode neuro-psychomotrice

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Savoir et formation
Langue
Français
Parution
12 - 2001
Nombre de pages
160
EAN
9782747516839
Dimensions
14 × 22 ×  mm
CHF 24.70
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

L'ouvrage présente les fondements théoriques de la méthode OUROS. Il s'adresse aux enseignants de maternelle et de C.P. pour la prévention, aux enseignants des classes spécialisées pour la rééducation des enfants en difficulté, aux orthophonistes, aux psycho-motriciens et aux psychologues thérapeutes d'enfants et d'adolescents. Il peut également intéresser fortement les parents d'enfants dyslexiques et instables.

OUROS est une méthode ludique qui se vit en chantant et en déambulant dans l'espace. Elle comporte deux volets d'intervention :

- en éducation, dès les classes maternelles, C.P. et C.E1, elle permet la prévention des principaux troubles scolaires car elle facilite les apprentissages fondamentaux : écrire, lire, compter et faire attention, se concentrer.

- en rééducation et thérapie motrice, elle traite les dyslexies-dysorthographies, les dyscalculies, les dysgraphies et autres troubles de l'attention et du comportement. Elle répare ainsi les nombreux dysfonctionnements scolaires.

Partant ou repartant des assises corporelles, fondatrices du langage tant oral qu'écrit, OUROS a pour objectif final le développement neuro-cognitivo-affectivo-moteur harmonieux de chaque enfant.