Premiers jours en France : mémoire charnelle, brutalité des souvenirs

Éditeur
Autrement
Format
Livre Broché
Collection
Mémoires n° 117
Langue
Français
Parution
09 - 2005
Nombre de pages
175
EAN
9782746707238
Dimensions
150 × 230 × 10 mm
CHF 23.10
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Vingt-deux portraits de Français « d'ailleurs », femmes et hommes d'origine et d'horizons différents. D'où viennent-ils ? Portugal, Inde, Chili, Madagascar, Tunisie, Sierra Leone, Cambodge, Algérie... Quand sont-ils arrivés ? Dans l'entre-deux-guerres, pendant la Seconde Guerre mondiale, à la suite du coup d'État de Pinochet en 1973, et à l'occasion des nombreuses crises et ruptures - collectives ou individuelles - qui ont marqué le XXe siècle... Toutes ces personnes racontent ici les conditions de leur départ et de leur voyage et surtout leur premier jour en France.

Pour tous, le récit de ce premier jour réveille des sentiments ambigus de joie, de douleur, de tristesse. Jour de deuil pour certains, jour de liberté et d'espoir pour d'autres.

Farid Haroud met ainsi au jour une mémoire d'une extrême acuité, qui, malgré une reconstruction inévitable, demeure surprenante par sa précision et sa prégnance, presque charnelle : celle de ce moment charnière qui a orienté le cours de la vie de chacun, aspect rarement traité de l'immigration et qui ne semble pas laisser de trace dans la mémoire collective.